UTILITÉ

Tréfilage

Aspiration sûre de la poussière

Les émissions de production générées lors du tréfilage de fils métalliques, telles que la poussière de métal, la calamine et l’abrasion du lubrifiant de tréfilage, doivent être aspirées de manière fiable afin de protéger durablement l’homme, la machine et l’environnement.

Les filtres Herding réalisent une filtration de surface pure. Lors de l’aspiration des poussières, il est prouvé que même les fractions de poussières les plus fines avec une teneur résiduelle en poussières <0,1 mg/m³ sont séparées en toute sécurité.

Les médias filtrants ou filtres Herding génèrent des conditions de fonctionnement absolument constantes grâce à l’aspiration fiable des poussières, présentent une durée de vie extrêmement élevée et atteignent des durées de vie de plus de 15 ans en fonction du processus. L’utilisation du filtre à lamelles frittées Herding® apporte donc une contribution précieuse à la sécurité du travail et à la protection de l’environnement lors de l’aspiration des poussières.

Durable
Longue durée de vie

Conditions de fonctionnement
constantes

Efficacité énergétique grâce à une faible pression de décolmatage

Un air pure et un gaz propre en raison de valeurs de gaz propre les plus basses

Conception
compacte

Protection active de la santé par
une séparation sécuritaire

Une technologie durable
et éprouvée

PROCESSUS

Aspiration sûre de la poussière pour tous les domaines

Le tréfilage consiste à réduire le diamètre des fils métalliques par un procédé de déformation par traction et pression. Pour améliorer l’adhérence du lubrifiant de tréfilage sur la surface, le fil est d’abord décalaminé. Pour atteindre le diamètre final souhaité, le fil passe ensuite à grande vitesse sur des tréfilages simples ou multiples (outil de tréfilage et tambour de tréfilage).

Les poussières produites lors de ces étapes de fabrication (poussière de métal, calamine et abrasion du lubrifiant de tréfilage) doivent être éliminées de manière durable et sûre. Lors de l’aspiration des poussières, une quantité constante d’air aspiré est nécessaire si le fil subit en outre un traitement thermique.

Les savons de tréfilage utilisés sont souvent des substances organiques qui peuvent entraîner un risque d’incendie ou, dans certains cas, d’explosion. En fonction des paramètres de sécurité, il convient de prendre les mesures nécessaires pour l’aspiration des poussières. Des modifications du processus de production peuvent également nécessiter des adaptations ultérieures de l’aspiration des poussières, comme par exemple l’intégration d’une protection contre les incendies ou les explosions.

OPTIONS

Technique de filtration Herding

Du média filtrant ou du filtre développé en interne jusqu’au système de filtration entièrement installé, la diversité des produits Herding® comprend une gamme complète pour l’extraction de la poussière.

L’intégration verticale prononcée en Allemagne garantit aux clients du monde entier un standard de qualité extrêmement élevé et la plus grande flexibilité possible. Sur la base d’un principe modulaire bien pensé, nous réalisons une grande variété de types d’installations de filtration pour l’aspiration des poussières, qui peuvent être adaptées individuellement à chaque cas d’application.

Herding FLEX

La gamme flexible pour l’aspiration des poussières

Herding COMP

L’installation de filtration compacte pour l’aspiration des poussières dans les espaces limités.

Sécurité

Concept de sécurité Herding FLAMEBREAK

Détection d’incendie
Un câble de détection détecte l’incendie aussi bien en mode d’aspiration qu’à l’arrêt de l’installation de filtration.

Alarme incendie
Le traitement du signal de la détection d’incendie, la transmission du signal au service de lutte contre l’incendie ainsi que la transmission de l’alarme vers l’extérieur (sous forme de contact sans potentiel) sont effectués par la commande de la détection d’incendie.

L’alarme optique et acoustique se trouve directement sur l’installation de filtrage. En cas de besoin, il y a arrêt automatique et libération de l’agent extincteur pour lutter contre l’incendie.

Lutte contre l’incendie
De cette manière, la détection automatique d’incendie, la signalisation d’incendie et la lutte contre l’incendie permettent d’éteindre avec succès les poussières les plus diverses. En présence de poussières explosives, des mesures de protection préventives et constructives sont disponibles et peuvent être adaptées individuellement.